Si vous avez un compost chez vous, vous avez déjà peut être entendu parler d’activateur de compost. Il sert comme son nom l’indique à accélérer le processus de décomposition d’un tas de compost entre les matières sèches (carbone) et les matières fraîches (azote). Un bon compost équilibré se suffit à lui même, mais il arrive parfois qu’il y ait un déséquilibre : par exemple lorsque l’on met toutes les feuilles morts du jardin d’un coup ! Dans ce cas, on peut ajouter un activateur de compost maison ou du purin d’ortie. Attention toutefois à ne pas en abuser.
On peut trouver évidemment des activateurs de compost dans le commerce mais comme toujours à un prix élevé et pas toujours très naturel…
◊ L’activateur de compost maison
Vous pouvez en fabriquer directement ou bien utiliser la cire épilatoire maison ! Et oui, c’est fou tout ce qu’on peut réutiliser !
10min Quelques euros A utiliser de suite
Ingrédients
- 250g de sucre
- 125g de levure boulangère déshydratée
- 5L d’eau
Comment faire
1 – Si vous utilisez votre ancienne cire maison, commencer par refaire fondre la cire à feu doux.
2 – Faire chauffer l’eau doucement, jusqu’à ce qu’elle atteigne une température suffisante pour faire fondre le sucre et la levure.
3 – Rajouter le sucre et la levure, le mélange va mousser. Une fois le tout fondu, vous n’avez plus qu’à le mettre dans un arrosoir et verser en pluie fine sur le compost.
◊ Le purin d’orties
Les orties, c’est la plante magique par excellence que peu de personnes connaissent, sinon tout le monde en ferait pousser dans son jardin. Si elle a des pouvoirs thérapeutiques de la racine à la tige en passant des feuilles aux fleurs, macérée, c’est un excellent engrais et pesticide !
Une solution vraiment idéale sachant que les engrais et pesticides chimiques sont ce qu’il y a de pire… Et en plus, c’est facile à faire !
Attention, il faut compter 1 à 3 semaines de fermentation !
10min 0 euro plusieurs mois à l’abris de la chaleur
Ingrédients
- 1kg d’orties fraîches (attention à ce qu’elles ne soient pas montées en graines!)
- 10l d’eau froide
- Un vieux linge en coton dans les 1m x 1m et une ficelle
- Un grand bac en plastique d’une contenance de 20L minimum
- Des bidons
Comment faire
1 – Récoltez les orties piquantes avec des gants épais, dans votre jardin, celui de votre voisin ou dans la nature. Dans tous les cas évitez les bords de route ou toute autre zone polluée. Si les orties sont montées en graines, retirez les graines et laissez-les sur place.
2 – Hachez grossièrement les orties et mettez les dans le linge. Refermez bien avec la ficelle, sans tasser les orties, pour former une sachet de tisane géant ! Cela évite de filtrer la préparation à la fin.
3 – Remplissez la poubelle avec les 10l d’eau froide et mettez le sachet d’orties dedans, l’eau doit les recouvrir. Laissez macérer, des bulles vont apparaitre dès le premier jour.
4 – Une fois par jour, mélangez avec un bâton. La fermentation va durer environs deux semaines à température moyenne (20°). Elle sera plus rapide s’il fait chaud et donc moins rapide s’il fait froid.
5 – Lorsque le purin ne fait plus de bulles lorsqu’il est remué, vous pouvez retirer le sachet et le presser pour récupérer le jus. Transvasez le purin dans des bidons étiquetés et mettez vos restes d’orties au compost.
Les usages
Comme activateur de compost : arroser le compost de temps en temps avec du purin d’orties dilué à 20% dans de l’eau (par exemple 1l de purin dans un arrosoir de 5l).
Pour fertiliser : le purin d’orties est particulièrement conseillé pour les jeunes pousses. Arroser les plants avec du purin dilué à 20%.
Insectifuge : le purin d’orties ne va pas tuer les insectes mais les éloigner. Faire infuser des orties dans de l’eau pendant une nuit et filtrer le lendemain. Diluez à 10% dans de l’eau et pulvériser sur vos plantes pour les protéger des insectes, notamment les pucerons et acariens. Attention, cette préparation ne se garde pas, il est donc conseiller de préparer des petites doses.
Désherbant : utiliser le purin pur sur les zones à désherber.
[…] Activateur de compost […]
[…] • Vous pouvez jeter la cire bien sûr, ou si vous avez un compost et un peu de temps, la transformer en activateur de compost ! -> La recette. […]
[…] également le purin d’orties […]
[…] et à améliorer la qualité de votre sol. Dans un autre article je vous avais parlé d’activateur de compost. Cette fois, je vais vous donner des astuces pour créer un compost dans votre […]