Essayer de faire des efforts pour la planète ne veut pas forcément dire adieu au maquillage. Il existe une multitude de possibilité pour diminuer ses déchets et son impact, à toutes les échelles ! Et l’une des habitudes les plus simples à changer c’est de passer au carré démaquillant lavable.
Un paquet entre 80 et 100 cotons jetables coûte un peu moins de 2 euros dans le commerce, contre une bonne dizaine d’euros pour une dizaine de carrés lavables. En revanche, si on les fait soi-même on peut compter 5 euros pour une bonne vingtaine de carrés ou totalement gratuit si on prend une vieille serviette ! Tout ça pour une durée… illimitée !
Je ne suis vraiment pas une grande couturière et mon but ici n’est pas de faire des carrés haute couture. Ce sont les plus basiques possible (et donc les plus rapides à faire). Je me sers d’une machine à coudre, ça va beaucoup plus vite et c’est plus simple.
◊ Carré démaquillant lavable
10min 25cts environs
Matériaux
Pour un carré :
- 2 carrés de tissus éponge de la couleur de votre choix (vous pouvez prendre deux couleurs différentes pour chaque côté) 8cmx8cm
- Du fil de la même couleur que le tissu
En option : - Du fil d’une autre couleur pour décorer
- Un tissu décoratif pour mettre sur l’envers de votre carré
Comment faire
Je ne suis pas très douée en couture, et mon tissu en jersey n’était pas si simple à coudre, mais encore une fois, ce ne sont « que » des carrés lavables.
1 – Après avoir lavé votre tissu et découpé les carrés, bien les repasser. Placez-les envers contre envers et coudre.
Je couds délibérément sur l’endroit pour gagner du temps et parce que je préfère le rendu.
Cependant, il est évidemment possible de coudre endroit contre endroit pour cacher les coutures. Laisser bien un espace non cousu pour retourner votre ouvrage. Avant de le retourner, couper les coins et ce qui déborde. Retournez le carré et coudre l’espace non cousu.
Vous pouvez vous arrêtez là et recommencer afin d’avoir une petite réserve.
2 – Si vous souhaitez décorer un peu votre carré, vous pouvez par exemple surligner le contour avec un fil de couleur. Cela permettra en pus de cacher les coutures.
Je fais toujours un aller et retour en début et fin de couture pour éviter que le fil ne se défasse. Ici, j’ai fait un aller et retour à chaque coin du tissu pour que ça reste homogène.
3 – Pour aller plus loin, vous pouvez découper un carré de 8cmx8cm d’un tissu décoratif et le coudre directement sur l’un des côtés du carré. Personnellement, j’ai ensuite rajouté une couture sur les côtés pour avoir une meilleure finition.
Et voilà vos magnifiques carrés démaquillants lavables ! Envie de créer autre chose ? Et si vous essayiez de faire votre propre baume à lèvres ?
[…] l’aide d’un coton démaquillant lavable (pour les faire sois-même c’est par ici), on applique délicatement la lotion sur le […]
[…] facilement les fabriquer vous-même en utilisant des chutes de tissu, d’ailleurs vous avez un DIY juste ici. Non seulement vous réduirez vos déchets, mais vous économiserez également de […]