La fabrication de votre dentifrice maison peut être une option économique, respectueuse de l’environnement et douce pour les dents et les gencives. La recette ci-dessous est facile à préparer et peut être personnalisée avec des huiles essentielles pour un arôme supplémentaire. Essayez cette recette de dentifrice maison pour une alternative naturelle et saine aux dentifrices commerciaux.
5 min Quelques euros Conservation : 2 à 3 mois dans un endroit frai et sec
Ustensiles
- Un bol préalablement stérilisé
- Un contenant pour votre dentifrice stérilisé également
Ingrédients
- 1/2 tasse de bicarbonate de soude alimentaire
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 2 cuillères à soupe de glycérine végétale
- 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (facultatif)
- 1 petite pincée de sel (facultatif)
Comment faire
- Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude et le sel.
- Ajoutez l’huile de coco et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Ajoutez la glycérine végétale et l’huile essentielle de menthe poivrée (si vous l’utilisez), et mélangez bien.
La glycérine végétale sert à donner une consistance crémeuse au dentifrice, tout en aidant à maintenir une texture homogène. Elle est également douce pour les gencives et peut aider à hydrater la bouche. - Transférez le dentifrice dans un petit pot ou un contenant hermétique.
Utilisation
Utilisez ce dentifrice maison comme vous utiliseriez un dentifrice commercial.
Trempez votre brosse à dents dans le dentifrice et brossez-vous les dents pendant deux minutes, en vous concentrant sur toutes les surfaces de vos dents.
Pour conserver votre dentifrice maison, gardez-le dans un endroit frais et sec. Utilisez-le dans les 2-3 mois suivant sa fabrication pour garantir sa fraîcheur.
Pourquoi utiliser un dentifrice maison ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser votre propre dentifrice plutôt qu’un dentifrice commercial. Tout d’abord, les dentifrices commerciaux contiennent souvent des ingrédients potentiellement nocifs comme le triclosan, le fluorure et les sulfates. Ces ingrédients peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et l’environnement.
En utilisant un dentifrice maison, vous pouvez éviter ces ingrédients et contrôler les ingrédients que vous mettez dans votre bouche. La recette ci-dessus utilise des ingrédients naturels tels que le bicarbonate de soude et l’huile de coco pour nettoyer et blanchir les dents.
En outre, la fabrication de votre propre dentifrice peut également être une option économique et respectueuse de l’environnement. Les ingrédients utilisés dans cette recette sont généralement peu coûteux et disponibles en vrac, ce qui signifie que vous pouvez réduire les déchets d’emballage associés aux dentifrices commerciaux.
Enfin, si vous êtes sensible aux arômes ou aux ingrédients dans les dentifrices commerciaux, cette recette de dentifrice maison peut être une option douce pour les gencives et les dents sensibles.
Laisser un commentaire