Ah le calvaire de l’épilation… Arrivent les beaux jours et voilà qu’il faut dire au revoir aux poils de l’hiver ! L’esthétique ne compte pas toujours, car sinon le plus simple reste… De ne pas s’épiler du tout !
Pour une question de confort ou d’obligation, voici quelques idées.


◊ L’épilateur électrique 

On en trouve pour tous les goûts, tous les prix et pour épiler ce que l’on veut ! C’est la solution la plus simple et la plus économique en terme de temps et d’argent. Le plus : vous ne générez pas de déchet. En revanche, si vous êtes en route vers l’autonomie, l’épilateur électrique consomme comme son nom l’indique, de l’électricité…
Cela reste cependant pour moi le système le plus pratique et le plus efficace pour l’épilation.

On y trouve tous les prix, entre 20 et 200 euros.

-> Une idée d’épilateur <-


◊ La cire maison

La recette à base de sucre, qui permet de s’épiler à moindre coût. Il faudra cependant compter une certaine durée pour faire fondre le sucre et donc de s’épiler lorsqu’on a un peu de temps devant soi…

15min              Quelques euros           Plusieurs mois au réfrigérateur             

Ingrédients

  • 500g de sucre
  • 1 demi citron
  • 1 demi verre d’eau
  • 2 CàS de miel
  • 1 bocal hermétique  (si vous voulez la conserver)

Comment faire 

1 – Faire chauffer doucement le sucre dans une casserole. Rajouter un peu d’eau au fur et à mesure, en mélangeant bien.

2 – Lorsque le sucre commence à colorer, rajouter le jus de citron. Continuer de mélanger pour éviter que le sucre ne brûle.

3 – Une fois le mélange homogène, rajouter le miel. Bien mélanger et laisser refroidir.

Pourquoi ces ingrédients ?

Le sucre : naturel, il est bien connu pour coller ! Il est pratique, se trouve facilement et permet d’avoir une consistance que l’on peut travailler.

Le citron : il permet une meilleure conservation de la cire et désinfecte.

Le miel : il est antiseptique et cicatrisant.

Les petites astuces en plus

• Pour ralentir la pousse des poils, il existe une huile végétale qui marche très bien (si si !). C’est l’huile végétale de souchet ! Vous pouvez appliquer matin et soir pour une réelle efficacité, et juste après l’épilation pour limiter la repousse.
La super astuce ? L’intégrer à vos produits maisons comme le déodorant par exemple ! Du 2 en 1 !

• Ne jetez pas votre peau de citron ! Vous pouvez vous en servir pour plusieurs choses : contre les fourmis, parfumer, en boisson vitaminée, etc. Rendez vous ici pour plus d’informations.

• Vous pouvez jeter la cire bien sûr, ou si vous avez un compost et un peu de temps, la transformer en activateur de compost ! -> La recette.


◊ L’épilation au laser

Je suis peut-être un peu vieux jeu mais je me méfie de l’épilation au laser. Nous ne connaissons pas les effets sur le long terme. Les séances peuvent être douloureuses et ça coûte très cher pour un résultat pas toujours très satisfaisant… En effet, plusieurs séances sont nécessaires et pour les jambes par exemple, il faut compter 200 euros la séance en moyenne…

En revanche pour les femmes très poilues ou complexées, cela reste une solution idéale lorsque l’on a les moyens.

Je serai ravie d’avoir votre témoignage dans les commentaires si vous avez déjà fait une épilation au laser.