Beaucoup de baume à lèvres sur le marché contiennent énormément de produits chimiques. Et pourtant, il n’est pas toujours facile de faire sans lorsque nos lèvres sont abîmées.
Il est très facile de faire son baume à lèvres maison. C’est probablement une des recettes les plus simples à faire. Elle est très rapide et très efficace. Les proportions sont à adapter selon votre contenant.
Attention ! Comme moi, ne vous faites pas avoir si vous prenez l’avion ! Un contenant en verre dans votre bagage à mains peut parfois être refusé et dans ce cas… Adieu votre baume à lèvres !
La solution peut être de récupérer un vieux stick à lèvres et de le remplir à nouveau. Personnellement je préfère les petits pots que l’on peut récupérer (pot de paillettes, de maquillage, d’ancien baume à lèvres).
◊ Super baume à lèvres rapide
5min Moins d’1 euro Plus de 6 mois à température ambiante
Ingrédients
- 2 CàS d’huile de coco
- 1 CàS de cire d’abeille
- 1 CàS d’huile de noyaux d’abricot
- 1 petit contenant
Et c’est tout !
Comment faire
1 – Mettre un bol dans 5 cl d’eau frémissante. Ajouter la cire d’abeille et remuer jusqu’à ce qu’elle soit totalement fondue.
2 – Ajouter l’huile de noix de coco et bien mélanger.
3 – Hors du feu, rajouter l’huile de noyaux d’abricot et mélanger une dernière fois pour homogénéiser.
4 – Mettez votre baume dans un contenant et utilisez sans modération !
Vous pouvez bien sûr, rajouter des huiles essentielles pour parfumer votre baume mais personnellement, j’affectionne la douce odeur d’abricot et je le préfère comme ça !
Enfin, vous pouvez évidemment remplacer l’huile de noyaux d’abricot par n’importe quelle autre huile végétale (par exemple l’huile d’amande douce ou l’huile d’avocat qui sont des huiles très nourrissantes).
Pourquoi ces ingrédients ?
L’huile de coco : elle hydrate, ne laisse pas de film gras, elle peut se manger sans problème ! En revanche, selon la température, votre baume va changer de consistance. Vous pouvez jouer sur les proportions entre l’huile de coco et la cire d’abeille pour avoir une consistance plus solide (plus de cire d’abeille) ou plus molle (plus de coco ou moins de cire d’abeille).
La cire d’abeille : elle va permettre à votre baume d’avoir une consistance plus solide sans toutefois se retrouver avec un bloc dur ! Et en plus, elle hydrate et protège des agressions extérieures et du dessèchement, parfait non ?
L’huile de noyaux d’abricot : Je la choisi ici surtout pour son odeur mais elle est tout de même assouplissante et nourrissante. En bonus, elle apporte une jolie couleur jaune au baume !
◊ Pour les plus extrêmes
Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile végétale hydratante : huile d’amande douce, huile d’olive, huile de coco, bref tout ce que vous avez sous la main !
Le miel peut aussi être une solution sauvetage des lèvres abîmées puisqu’il est antiseptique et cicatrisant.
Envie de créer d’autre produit ? N’hésitez pas à faire aussi votre propre déodorant ici.
[…] démaquillants lavables ! Envie de créer autre chose ? Et si vous essayiez de faire votre propre baume à lèvres […]
[…] vous avais déjà proposé un baume à lèvres maison et un déodorant. Voici d’autres recettes pour faire ses cosmétiques […]
[…] C’est l’un des bienfaits le plus connu de l’huile de coco. En effet, c’est un excellent hydratant pour la peau et les cheveux. Elle contient des acides gras qui peuvent pénétrer profondément dans la peau et aider à améliorer l’hydratation. Des études ont également montré que l’huile de coco peut aider à réduire l’inflammation et l’acné, ainsi qu’à améliorer l’apparence des cheveux en réduisant la casse et en augmentant la brillance. D’ailleurs, je l’utilise souvent dans la confection de produits cosmétiques maison comme dans mon baume à lèves. […]