Parmi les cosmétiques les plus utilisés, on trouve le déodorant. Mais, même s’il est facile de se rendre compte qu’un déodorant bleu fluo qui sent le parfum à 30cm n’est pas très naturel, il est moins évident de faire le tri des ingrédients pour les cosmétiques maisons. Avec ou sans huiles essentielles, sans bicarbonate, sans huile de coco qui peut laisser des traces, … Il n’est pas simple de s’y retrouver. Je vous propose donc une recette de déodorant maison de base, adaptable comme toujours.
Pour cette recette, je me suis inspirée de plusieurs déodorants bio qui utilisent sensiblement les mêmes ingrédients et j’ai fait plusieurs tests afin de trouver les bons dosages.
◊ Recette de déodorant maison (base) :
Il ne contient pas d’huiles essentielles et peut donc convenir pour les femmes enceintes, même au premier trimestre. Cependant, il est possible d’en mettre si vous voulez rajouter plus de propriété au déodorant ou tout simplement pour l’odeur. Je vous conseille par exemple, l’huile essentielle de palmarosa qui est un déodorant à elle seule.
Une version crème peut se faire sans la cire d’abeille.
10min Moins de 2 euros Plus de 6 mois à température ambiante
Ingrédients
Pour un déodorant :
- 10g d’arrow root (vous pouvez remplacer par de la fécule de maïs)
- 10g d’huile de coco
- 5g de cire d’abeille
- 10g de beurre de karité
- 10g de bicarbonate de soude
- 5g d’huile de jojoba
- 1 contenant stick ou moule à gâteaux
Comment faire
1 – Placer un bol dans 5cl d’eau frémissante. Mettre la cire d’abeille, l’huile de coco et le beurre de karité. Remuer de temps en temps jusqu’à ce tout soit bien fondu.
2 – Hors du feu, rajouter le bicarbonate et l’arrow root. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une mixture homogène.
3 – Enfin, rajouter l’huile de jojoba et la vitamine E. Verser la préparation dans un contenant et laisser refroidir.
A utiliser comme n’importe quel déodorant.
Pourquoi ces ingrédients ?
L’huile de coco : elle hydrate, ne laisse pas de film gras, elle peut se manger sans problème ! En revanche, selon la température, votre baume va changer de consistance. Vous pouvez jouer sur les proportions entre l’huile de coco et la cire d’abeille pour avoir une consistance plus solide (plus de cire d’abeille) ou plus molle (plus de coco ou moins de cire d’abeille).
La cire d’abeille : elle va permettre à votre baume d’avoir une consistance plus solide sans toutefois se retrouver avec un bloc dur et elle hydrate.
L’arrow-root : issue d’une plante, l’arrow-root est une poudre soyeuse très proche de la fécule de maïs. Elle est aussi comestible et possède pleins de vertus thérapeutiques notamment au niveau de la digestion. Ici, elle sert d’épaississant et possède un effet absorbant, idéal pour la transpiration.
Le beurre de karité : on ne prouve plus l’efficacité hydratante du beurre de karité. Riche en vitamine E , il permet aussi une bonne conservation du produit.
Le bicarbonate de soude : déodorant naturel à lui seul, il est hypoallergène et neutralise les bactéries et les mauvaises odeurs sans empêcher de transpirer.
La polémique sur le bicarbonate de soude vient du fait qu’il peut être irritant à la longue, surtout si vous avez les aisselles sensibles. Cependant, il y a ici de l’huile de noix de coco, du beurre de karité et de l’huile de jojoba qui viennent toutes trois adoucir et hydrater la peau, peu de chance donc pour que ça irrite, même sur le long terme.
J’utilise des déodorants avec du bicarbonate depuis des années et je n’ai jamais eu de problème. Attention toutefois si jamais cela devait arriver, d’arrêter le déodorant, de ne rien mettre (ou à la rigueur un peu d’huile hydratante) jusqu’à ce que l’irritation soit passée et de n’utiliser ensuite que des déodorants sans bicarbonate. Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser le bicarbonate le plus fin possible (alimentaire).
L’huile de jojoba : hydratante et non grasse, elle permet une véritable stabilisation des produits cosmétiques dans lesquels elle se trouve.
L’idée en plus : vous pouvez remplacer l’huile de jojoba par l’huile de souchet qui est une huile qui limite…la repousse des poils ! Une pierre deux coups !
◊ Pour les plus extrêmes :
Il est possible de se contenter d’un seul ingrédient :
- L’huile essentielle de palmarosa (Attention, ne convient pas au trois premiers mois de grossesse ni aux mamans qui allaitent).
On applique une goutte pure sur chaque aisselle, propre et sèche, en étalant bien. L’odeur rappelle un peu celle de la rose et elle a la particularité de sentir plus fort lorsqu’elle est chauffée. Donc plus vous avez chaud, plus vous sentez l’huile essentielle ! Elle est aussi antibactérienne ce qui empêche les mauvaises odeurs et pas de problème de tâches ou d’auréoles.
C’est un bon compromis au niveau du temps et de l’efficacité. Je l’ai moi-même essayée plusieurs mois et ce n’est pas mal du tout. Lors des journées très intenses en revanche ce n’est pas suffisant. Elle peut cependant être rajouter sans problème à la recette de déodorant de base.
- Le bicarbonate de soude : oui, il est possible d’utiliser juste un peu de bicarbonate. Attention encore une fois, car vos aisselles peuvent être irritées au fil du temps. Là aussi, il est conseillé d’acheter le bicarbonate le plus fin possible. Pour l’utiliser, il suffit de frotter vos aisselles avec un petit peu de bicarbonate en faisant des mouvements circulaires.
Envie d’autres recettes de beauté ? Avez-vous essayer de faire votre lotion maison ?
[…] Envie de créer d’autre produit ? N’hésitez pas à faire aussi votre propre déodorant ici. […]