◊ Le kéfir de fruits : qu’est-ce que c’est ?

Le kéfir est un aliment vivant qui se présente sous la forme de grains. Ce sont des cristaux translucides pour le kéfir de fruits ou ayant l’apparence de petits morceaux de chou-fleur pour le kéfir de lait.

Originaire des montagnes caucasiennes, le kéfir est connu depuis des siècles pour son bénéfice sur la santé. En effet, composé de levures et de bactéries, il est considéré comme un probiotique et donc un super allié pour vos intestins.

En fermentant, il permet de gazéifier votre boisson, idéal pour faire sa propre limonade.


◊ Ses propriétés :

  • D’après le Dr Elie Metchnikoff qui le qualifia de probiotique, le kéfir améliorerait la digestion et le bon fonctionnement de l’organisme
  • Très digeste, il pourrait soulager les dérangements intestinaux et favoriserait le transit intestinal
  • Le kéfir contient du sélénio-méthionine qui est un antioxydant n’existant pas sous forme libre dans les aliments
  • D’après des études faites sur des rats, il stimulerait le système immunitaire
  • Pour certains, en buvant des quantités conséquentes (1L par jour), il soignerait des maladies comme les ulcères d’estomac, l’asthme, scléroses, éruptions et eczémas, …
Attention, le kéfir ne peut pas être utilisé comme un substitut d’un régime sain et varié. 

◊ Comment le préparer :

Pour deux litres de kéfir de fruits

Matériel 

Eviter tout ce qui est en métal.

  • Un récipient hermétique de 3L est idéal, dans le style des bocaux Le Parfait. Sinon, on peut prendre un bocal qui ne ferme pas sur lequel on fixera une étamine ou de la gaze grâce à un élastique.
  • Une passoire fine en plastique ou inox
  • Une louche en plastique ou en inox
  • Un grand bol
  • Un entonnoir
  • Deux bouteilles de 1L en verre qui se ferme hermétiquement ou des bouteilles en plastique d’eau gazeuse qui résiste à la pression.

Ingrédients 

  • 4 cuillère à soupe de sucre roux
  • 5 cuillère à soupe de kéfir
  • 2L d’eau de source ou minérale ou d’eau du robinet que l’on aura laissé décanter quelques heures à l’air libre.
  • 4 figues sèches (faites attention qu’elles ne soient pas déchirée pour éviter d’avoir des grains de figues mélangés à votre kéfir)
  • 3 rondelles de citrons ou d’orange (pensez à laver la peau auparavant)
  • De quoi aromatiser votre kéfir, les idées sont infinies : menthe, fraise, framboise, basilic, cannelle, clous de girofles, gingembre, sauge, vanille, bananes et toutes autres sorte de fruits, rose, ortie, etc.

Préparation

1 –  Mettez un peu d’eau et le sucre dans le bocal afin de le dissoudre.

2 – Ajoutez les deux litres d’eau, les figues, les rondelles de citron ou d’orange et les graines de kéfir.

3 – Fermez le bocal hermétiquement et laissez le kéfir travailler pendant 24h environs à température ambiante et à l’abri de la lumière. Lorsque les figues remontent à la surface c’est prêt. La température de la pièce joue beaucoup sur le temps de préparation : plus il fait chaud plus la fermentation va vite et inversement.

3 – Filtrer la boisson avec la passoire dans le bol. Récupérer le citron et les figues que vous pouvez garder trois jours pour les utiliser en cuisine et rincez les grains de kéfir.
Deux options s’offrent à vous : vous pouvez les remettre dans le bocal pour recommencer directement un cycle ou les conserver (voir ci-dessous).

4 – A l’aide de la louche et de l’entonnoir, répartissez la boisson dans les deux bouteilles.

5 – Ajoutez les ingrédients pour aromatiser et gardez-les à température ambiante pendant 24h ou 48h. Attention, avec les fruits et toujours selon la température, la fermentation va beaucoup plus vite ! Dans ce cas, il vaut mieux ne laisser la bouteille que 24h à température ambiante.

6 – Mettre les bouteilles au frai pour arrêter la fermentation. Je vous conseille d’attendre qu’elles soient vraiment fraîches, vous limiterez les dégâts lors de l’ouverture de bouteille !

7 – Dégustez ! Attention aux ouvertures de bouteilles et aux éventuelles éclaboussures… ! Ouvrez doucement afin de laissez le gaz s’échapper.
Vous pouvez garder la boisson une semaine.

Pour faire un cidre léger vous pouvez remplacer l’eau par du jus de pommes et aromatiser avec des morceaux de pommes ! Un délice.


◊ Conserver son kéfir :

C’est le plus gros inconvénient du kéfir. En tant qu’aliment vivant, il faut s’en occuper. Pour cela, il suffit de le garder dans un bocal qui se ferme (style confiture) au réfrigérateur avec de l’eau de source ou de l’eau du robinet que l’on aura laissé décanter plusieurs heures.

Changer l’eau une fois par semaine si vous ne l’utilisez pas.

Certains le congèle mais personnellement je ne préfère pas (après tout, c’est vivant !).


◊ Où trouver du kéfir ?

A chaque fois que vous faites du kéfir, vous en aurez un peu plus. Il est donc facile d’en trouver gratuitement : demander à vos voisins, parlez-en autours de vous et peut-être y aura-t-il quelqu’un pour vous en donner. Sinon, il existe toute sorte de site pour en trouver, comme celui .

Si vous avez besoin de bouteilles ou de bocaux, je vous conseille ce site.