Les peaux d’agrumes font souvent débat vis à vis du compost. Faut-il oui ou non les mettre dedans ?
La nature aurait-elle créé quelque chose qu’elle ne sait pas recycler elle-même ? Non bien sûr, mais il faut être parcimonieux.
En attendant, voici des idées pour réutiliser vos peaux d’agrumes.


◊ Réutiliser vos peaux d’agrume en cuisine

Une boisson qui booste : il est bien connu que les agrumes contiennent beaucoup de vitamines et particulièrement dans les peaux. Pour avoir une boisson vitaminée, mettez les peaux de citrons et/ou d’oranges dans une casserole d’eau après les avoir bien lavées. Portez à ébullition pendant une dizaine de minutes. Arrêtez le feu et laissez les peaux tremper toute la nuit. Au matin, à jeun, filtrez et buvez. 

Pour parfumer les yaourts maison : lors de votre préparation de yaourt, après avoir fait frémir le lait, ajoutez vos écorces de citron ou d’orange. Laissez tiédir, filtrez et ajoutez vos ferments lactiques. Comment faire des yaourts maison ? C’est ici.

Zestes de citron confits : après avoir lavé les peaux, blanchissez les zestes de trois gros citrons dans de l’eau bouillante. Egouttez et réservez. Dans une casserole, mélangez 50g de sucre et 10cl d’eau et portez à ébullition. Plongez les zestes dans le sirop jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Faites-les sécher à l’air libre pendant 24h ou 5min au four à basse température. Gardez-les entiers pour décorer ou réduisez les en poudre pour en faire une épice. Ces zestes se gardent quelques semaines au réfrigérateur.

Confiseries d’oranges : un peu sur le même principe que les citrons confits, lavez bien vos oranges. Récupérez les peaux et coupez-les en lamelles en enlevant au mieux la partie blanche pour n’avoir que le zeste. Ensuite, mettez-les dans une casserole d’eau et portez à ébullition. Egouttez les peaux et passez-les sous l’eau froide. Recommencez encore deux fois l’opération. Une fois fait, faites un sirop avec 100g de sucre et 20cl d’eau pour une orange. Enfin, placez les zestes dans la casserole et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent un peu translucides. Pour finir, récupérez-les et saupoudrez de sucre puis laissez-les sécher.  

En aromates : avant de prélever les pulpes d’un citron ou d’une orange assurez-vous que les peaux soient bien lavés au vinaigre blanc et prélevez les zestes. Puis, laissez-les sécher au soleil l’été ou près d’un chauffage ou d’une cheminée l’hiver jusqu’à ce qu’ils soient tout sec. Mixer finement et mettez dans un pot à épice. Vous pouvez aromatiser tout vos plats avec ces épices de citron ou d’orange : desserts, salades, viandes, etc. Séchées, les écorces peuvent aussi servir d’excellents allumes-feu !

Fabriquer de l’extrait d’orange ou de citron :  dans une casserole faites chauffer 100g de sucre avec 10cl d’eau. Portez à ébullition et laissez bouillir une minute. Ensuite, retirez du feu et laissez refroidir. Après avoir lavé et laissé sécher deux oranges ou trois citrons, récupérez le zeste en évitant la partie blanche. Dans un bocal, versez les zestes, le sirop et 20cl de vodka. Fermez bien et secouez pour tout mélanger. Laissez macérer pendant trois semaines en secouant de temps en temps. 

De l’huile d’olive aromatisée à l’orange : placez les écorces d’orange dans un flacon et recouvrez d’huile d’olive dans le but d’ajouter un léger goût d’orange à vos salades par exemple. 


◊ Pour la maison et le jardin

Parfumer le vinaigre blanc : diluez 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau, puis mettez dans un pulvérisateur et vous obtiendrez un excellent produit ménager. Vous pouvez ensuite rajouter les peaux d’agrumes dans votre pulvérisateur pour le parfumer.

Faire fuir les fourmis : les fourmis n’aiment pas le citron. Placez donc des écorces de citrons sur leur passage et dans vos meubles. Elles finiront par fuir et en plus de cela, vous aurez une douce odeur citronnée dans vos placards. 

Eliminer les mauvaises odeurs du four : après avoir cuisiné un plat qui laisse une forte odeur (de poisson par exemple), disposez des écorces d’orange ou de mandarine dans le four encore chaud mais éteint. Ainsi, une bonne odeur d’agrumes va se diffuser dans le four et dans la cuisine. 

Désodoriser le réfrigérateur : placez les écorces de citrons dans votre réfrigérateur. Une fois sèches, vous pouvez également versez des huiles essentielles dessus pour continuer de parfumer.

Nettoyer le micro-onde : placez les écorces de citrons dans un bol d’eau puis faites chauffer au micro-onde pendant 5 minutes. Attendez quelques minutes avant de réouvrir le micro-onde. Enfin, retirez le bol sans vous brûler et passez une éponge humide à l’intérieur. 

Mangeoire pour oiseaux : prenez une demie orange vide (après l’avoir pressée pour faire du jus d’orange par exemple), et lavez-la. Enlevez au maximum le reste de pulpes pour n’avoir que la peaux de l’orange. Ensuite, trouez la peau à trois endroits différents et passez une ficelle à chaque trou. Attachez les trois ficelles ensemble et suspendez dans le jardin. Enfin, placez y des graines pour oiseaux.

Une bougie orange : l’orange possède une mèche naturelle à l’intérieur, au niveau du pédoncule. Pour faire une bougie, découpez la peau de l’orange au milieu et épluchez le plus doucement possible pour ne pas la casser. Après avoir récupérez la moitié où se trouve le pédoncule, vous devez vous retrouver avec la coque de l’orange et une tige blanche au milieu. Ensuite, versez de l’huile d’olive à l’intérieur de la coque et faites-y trempez la tige qui deviendra la mèche de votre bougie. Attendez un peu que la mèche s’imprègne. Enfin, allumez-la. Cela peut prendre quelques minutes. 

Désodoriser vos placards : placez vos écorces dans un vieux collant et accrochez le dans vos armoires pour désodoriser vos vêtements par exemple. 


◊ En beauté

Lotion tonique : faites une infusion de zestes de citron. Un fois refroidie, vous pouvez l’appliquer avec une lingette (lavable !) sur la peau. Attention cependant à ne pas s’exposer au soleil après ! La lotion va resserrer les pores et assécher les boutons. 

Envie d’autres recettes de beauté avec les peaux d’agrumes ? C’est par ici !